Côte d'Ivoire : Un vaste réseau d'escrocs ivoiriens mis aux arrêts à Angers (France)


Le palais de justice d’Angers

Les militaires de la brigade de recherches de Cholet et de la communauté de brigades de Chemillé ont mis aux arrêts un vaste réseau d'escrocs originaires de Côte d'Ivoire, sévissant sur l'ensemble du territoire national, après avoir arrêté le couple qui procédait au blanchiment à Maine-et-Loire à Angers (France), a-t-on appris de sources sécuritaires françaises.

Selon les résultats de l’enquête, ledit réseau recevait de l'argent provenant d'escroqueries commises sur internet, à l'aide de comptes ouverts sous de fausses identités, avant de renvoyer l'argent en Côte d'Ivoire, en échange d'une commission.

Les enquêteurs ont ainsi découvert au domicile près de 518 cartes bancaires (PCS, Tonéo, Transcash, etc...) et 32.000 euros en numéraire. En l'espace de trois ans, le couple aurait reçu près de 3.120.000 euros.

A l'issue des auditions, les escrocs dont les identités n’ont pas été révélées, ont été présentés au Tribunal Judiciaire d'Angers.

L’un est incarcéré avec une lourde amende et l’autre se voit infliger une peine de prison avec sursis. Au total les gendarmes ont pu saisir pour près de 107.000 euros des avoirs  criminels (argent liquide, comptes bancaires, multimédia, vêtements, sacs à mains et montres de luxe), informe-t-on.

Ce réseau tentaculaire sévissait principalement sur des sites de rencontres et sur le site de petites annonces, apprend-on.

 « Une victime est venue déposer plainte chez nous, en novembre 2018 pour tentative d’escroquerie », indique le capitaine Thomas Salaün, commandant de la compagnie de Cholet.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires